L’Institut d’Education Sensorielle (IES)

LA SCOLARISATION DANS LE CADRE D’UNE INCLUSION COLLECTIVE, DE L’ÉCOLE MATERNELLE À LA FIN DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

Situé à Brest dans les locaux de l’école primaire publique La Pointe, l’Institut d’Éducation Sensorielle (IES) d’añvol accompagne des enfants sourds et malentendants âgés de 3 à 12 ans dans leur scolarité. Il propose un accompagnement pluridisciplinaire et une pédagogie spécialisée.

Une pédagogie adaptée aux besoins de l’enfant

Les enfants accueillis au sein de l’Institut d’Éducation Sensorielle présentent une surdité moyenne, avec handicap ou troubles associés, ou une surdité profonde ou sévère, avec ou sans troubles associés. Leurs besoins d’accompagnement sont plus importants que ceux des enfants accueillis au sein du SSEFS.

La scolarisation au sein de l’IES relève d’un choix des parents, aidés des professionnels, après évaluation des besoins de l’enfant. L’accueil à l’IES est préconisé lorsque l’enfant a besoin d’une pédagogie adaptée, délivrée en groupe restreint pour certains apprentissages.
L’équipe pluridisciplinaire de l’IES se compose de professeures titulaires du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds (CAPEJS), d’éducatrices spécialisées, d’orthophonistes, d’aides médicaux psychologiques (AMP), d’une formatrice en Langue des Signes Française, d’une psychomotricienne, d’une psychologue, d’une assistante de service social, d’un neuropsychologue, d’une assistante et d’une responsable de service.

« Proposer un accompagnement personnalisé sur les plans scolaire, éducatif, linguistique et thérapeutique dans le cadre d’une inclusion collective »

Co-construire un projet personnalisé d’accompagnement avec la famille

Les professionnels qui accompagneront le jeune évaluent tout d’abord ses compétences et ses besoins afin de faire des préconisations d’accompagnement. L’enfant et ses parents sont ensuite invités à développer un projet personnalisé d’accompagnement. Adapté aux attentes de la famille et co-construit avec le service de soins, ce projet permet de définir l’accompagnement pluridisciplinaire en fonction des besoins de l’enfant : objectifs, durée, fréquence et modalités des interventions (individuelle ou collective), pertinence d’un apprentissage du Langage Parlé Complété (LPC) et/ou en Langue des Signes Française (LSF)…
L’accompagnement à l’IES prend notamment en compte le développement psychoaffectif de l’enfant, son épanouissement et son inclusion dans la vie scolaire et sociale. 

Modalités d’admission

Une admission à l’IES nécessite une notification d’orientation de la part de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Coordonnées de l’IES :

12 rue de Cherbourg
29 200 BREST
02 98 45 32 27


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