Le Service Emploi Formation (SEF)

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ VERS ET DANS L’EMPLOI

Expert de la compensation du handicap auditif en Bretagne, le Service Emploi Formation (SEF) d’añvol apporte un accompagnement personnalisé aux personnes sourdes ou malentendantes. Il les soutient pendant leur recherche d’emploi, leurs études supérieures, leurs formations ainsi que lors de leur prise de poste et tout au long de leur vie professionnelle.

En recherche d’emploi, en formation ou en emploi : añvol vous accompagne

Favoriser l’insertion professionnelle, sécuriser la prise de poste, assurer l’autonomie dans l’emploi et améliorer les conditions de travail des personnes sourdes et malentendantes. Autant de missions assurées par le service emploi formation (SEF) d’añvol et ses professionnels : interfaces de communication, interprètes en langue des signes française, conseillers en aménagement de poste de travail, formateurs…

Faciliter la communication dans toutes les situations

Chaque personne a un parcours de vie et des besoins différents. Pour y répondre, le SEF d’añvol propose un accompagnement personnalisé et adapté aux attentes de chacun : de l’accessibilité jusqu’à l’accompagnement renforcé dans les démarches d’insertion dans un poste de travail.

Nos professionnels maîtrisent différents modes de communication :

  • Interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
  • Langage Parlé Complété (LPC)
  • Répétition orale
  • Reformulation
  • Prise de notes

Favoriser l’insertion professionnelle

En collaboration avec les référents de parcours (conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale), nos professionnels peuvent :

  • Conseiller et informer le référent de parcours sur le handicap auditif.
  • Aider les personnes sourdes ou malentendantes à communiquer leurs besoins et attentes.
  • Aider les personnes sourdes ou malentendantes à comprendre les attendus des référents de parcours.
  • Définir et mettre en place les compensations nécessaires à l’autonomie des personnes sourdes ou malentendantes.

Accompagner la prise de poste et la vie au travail

En lien avec les employeurs, nos professionnels peuvent dès l’embauche :

  • Conseiller et informer l’employeur sur le handicap auditif.
  • Faciliter la communication lors des temps forts de la vie au travail : prise de poste, entretiens, réunions, formations internes…
  • Sensibiliser les collectifs de travail au handicap auditif.
  • Organiser des formations intra-entreprise : sensibilisation surdité, communication non verbale, apprentissage de la LSF…
  • Définir et mettre en place les compensations nécessaires à l’autonomie des personnes sourdes ou malentendantes.

Aménager et adapter l’environnement de travail

En coopération avec l’employeur, la médecine du travail et/ou Cap Emploi, nos professionnels peuvent mener une analyse de l’environnement de travail des personnes sourdes ou malentendantes et faire des recommandations pour adapter le poste de travail. Si l’employeur valide ces préconisations, nous accompagnons l’ensemble des parties prenantes dans la mise en place de ces dernières.

Ces préconisations peuvent être de trois ordres :

  • Humaines : présence d’un interface de communication, temps de sensibilisation, collègue tuteur…
  • Techniques : accessoires à coupler avec les appareils auditifs, cloisons, flash lumineux…
  • Organisationnelles : aménagement de l’espace de travail, aménagement des horaires de travail…

Accompagner les étudiants

Dans le cadre de conventions avec les établissements d’enseignement supérieur, l’équipe du SEF peut intervenir auprès des étudiants et les aider à suivre pleinement leurs cours et à ressentir l’ambiance du groupe, quel que soit leur cursus : classe prépa, BTS, IUT, école d’ingénieur, université…

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